Notre fils Max n’a pas encore deux ans et pourtant il peut maintenant passer près d’une heure avec ses briques en double, ses blocs de construction, ses voitures et une flotte bien assortie de pelles, de véhicules de construction, de trains et de tracteurs, petits et grands. Certes, j’aurais moi aussi aimé que ses jouets soient moins voyants et moins lourds en chevaux, mais pour Max, les véhicules sont ce qu’il y a de plus beau. Il fredonne, il klaxonne – beep beep – il construit des lave-autos et des trains de voitures avec des tours d’observation à partir de blocs de construction. Il recrée à petite échelle ce qu’il voit à grande échelle. Le monde qui l’entoure n’est pas seulement pastel, le monde de Max fredonne, les voitures peuvent voler, les gens ont des super-pouvoirs.

 

le jouet

Je me soucie de ce avec quoi mon enfant joue. Avant même que Max puisse s’asseoir, je lui ai acheté un petit train en bois de haute qualité, avec des wagons magnétiques et un pont. Tout simplement parce que j’en ai toujours voulu un quand j’étais enfant et que je ne l’ai jamais eu. Le premier amour de Max était pour un mobile en bois avec des animaux de ferme qui s’agitaient au-dessus de son berceau quand il donnait un coup de pied en dessous.

 

Il jouait avec des cuillères, empilait des boîtes Tupperware et plongeait dans une mer de couvercles de pots pour bébé vides dans le pekip. Dans sa première garderie, une installation basée sur le concept du pédiatre hongrois Emmi Pikler, il y avait des paniers, des écharpes, des anneaux et des bols en bois, ainsi que des plateformes, des coussins et une rampe pour grimper et glisser au lieu de vrais jouets. Et pourtant, aujourd’hui, le plastique, le métal et le caoutchouc sont également les bienvenus dans notre maison, qu’ils soient de haute qualité ou qu’il s’agisse d’un œuf surprise.

Jouet dans la nature

Jouer dans la nature et avec des matériaux naturels est important, cela favorise la créativité et la pensée logique. Mais même le jardin d’enfants de la forêt, ici dans le village, a des pièces où les enfants peuvent jouer à l’intérieur, avec des poupées, des blocs de construction, un magasin. Au plus tard lorsque les enfants commencent l’école, une grande partie de la journée se déroule à l’intérieur. Il est donc important que les enfants plus jeunes apprennent dès leur plus jeune âge à connaître et à utiliser des matériaux et des possibilités de jeu différents de ceux de la forêt et qu’ils s’habituent à une acoustique différente.

Qu’il s’agisse de plastique, de bois ou de pommes de pin – ce avec quoi les enfants aiment jouer dépend également de la manière dont les parents créent les conditions générales. “Environnement de jeu préparé” est l’une des approches d’Emmi Pikler, dans laquelle différentes situations de jeu sont mises en place dans la pièce afin que les enfants puissent commencer tout de suite sans devoir d’abord ouvrir plusieurs armoires et compartiments ou prendre les différentes pièces du puzzle dans une boîte (aucun enfant ne fait cela).

Souvent, nous nous asseyons par terre et nous jouons ensemble, nous construisons des coussins de canapé ou nous séchons des pâtes comme un chargement de pelleteuse.

nideck-aventure

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